Quand les chiots ouvrent-ils les yeux ? Dois-je aider et quand m’inquiéter

Pour garder les lumières allumées, nous recevons des commissions d’affiliation via certains de nos liens. Notre processus d’examen.

Les chiots nouveau-nés sont assez impuissants et naissent avec les yeux et les oreilles fermés. Ouvrir les yeux est un grand pas, et les propriétaires ont beaucoup de questions. Il s’agit d’une première étape importante dans leur développement et sur laquelle de nombreux propriétaires se posent des questions. Quand les chiots ouvrent-ils les yeux ? L’heure exacte dépend de la race, de la taille de votre chiot et de facteurs tels que la précocité de sa naissance.
Quand les chiots nouveau-nés ouvrent-ils les yeux ?
En général, les chiots ouvrent les yeux vers l’âge de deux semaines. Cela se produit généralement entre 10 et 14 jours, mais peut prendre plus de temps pour certaines races. Les chiots qui sont nés plus tôt peuvent prendre un peu plus de temps pour que la vision soit fonctionnelle. Pour certaines races, le processus peut prendre jusqu’à 21 jours. Souvent, les chiots n’ouvriront pas les deux en même temps.
Lorsque les chiots naissent, leurs globes oculaires ne sont pas suffisamment développés pour résister à la lumière vive. Les nerfs optiques ne sont pas assez forts à la naissance pour les protéger, ils sont donc maintenus fermés. Les globes oculaires et les nerfs optiques sont extrêmement sensibles à la lumière durant ces premières semaines. Même après l’ouverture, l’œil n’est pas complètement développé et mettra plusieurs semaines à mûrir. En plus d’avoir besoin de plus de temps pour grandir, le cerveau d’un chiot est encore en développement et doit mûrir suffisamment pour que ses globes oculaires fonctionnent. Les chiots naissent avant que leur cerveau et leurs globes oculaires ne soient complètement prêts et ont besoin des deux premières semaines de vie pour permettre à cette maturation de se produire.
À l’ouverture, les globes oculaires d’un chiot apparaissent troubles, presque laiteux ou bleus. Ils se développeront davantage au cours des prochaines semaines et cette nébulosité se dissipera. Le développement complet peut prendre environ dix semaines.
Quel est l’impact de la race et de la taille lorsqu’un chiot ouvre les yeux ?
Les grandes races ont souvent une fonction oculaire et une vision plus tôt que les chiens moyens et petits. Les races grandes et géantes comme les Mastiffs, les Saint-Bernard, les Dogues Allemands et les Bergers Allemands ouvrent les leurs plus tôt. Les races de taille moyenne comme les Cocker Spaniels peuvent généralement voir dans les 10 à 14 jours. Les races plus petites comme les Fox Terriers peuvent prendre plus de temps, environ trois semaines. Les Chihuahuas le font généralement autour de 16 ou 17 jours.
Mon chiot de 3 semaines n’a pas ouvert les yeux. Dois-je m’inquiéter?
Alors que la plupart des chiots ouvrent les yeux entre 10 et 14 jours, certains peuvent avoir besoin de quelques jours de plus pour que tout se développe. Cependant, si votre chiot a dépassé la barre des 14 jours et n’est pas une race comme le Fox Terrier (connu pour ouvrir vers 21 jours), il est préférable de contacter votre vétérinaire. Bien qu’un chiot prenant plus de temps que les 14 jours prévus n’indique pas toujours que quelque chose ne va pas, si cela va au-delà, environ 16 jours, les propriétaires voudront s’assurer que les chiots sont en bonne santé et exclure tout sous-jacent. problème médical.
Dans certains cas, les chiots ouvriront un œil en premier, et l’autre aura besoin de quelques jours pour rattraper son retard. Ce n’est généralement pas préoccupant. Les propriétaires doivent observer et inspecter visuellement leurs chiots chaque jour. Prenez note de tout gonflement, rougeur, écoulement ou autres signes d’infection, de corps étrangers ou d’irritation.
Quand s’inquiéter
Si les chiots n’ont pas ouvert les yeux après environ 16 jours, contacter votre vétérinaire pour un avis médical est une bonne idée. Il y a quelques éléments à surveiller qui peuvent être des indicateurs que quelque chose ne va pas.
- Gonflement autour et sous un œil scellé est un signe qu’il peut y avoir une infection ou sous-jacente maladie des yeux. Les bactéries peuvent pénétrer pendant ou après la naissance et provoquer une infection. Parce que les paupières sont scellées, il n’y a aucun moyen pour l’infection de s’écouler, ce qui peut entraîner un gonflement et une gêne. Vous aurez besoin d’une assistance médicale dès que possible de votre vétérinaire si votre chiot a une infection oculaire.
- Les infections nécessitent un traitement médical, n’essayez pas de traiter cela à la maison sans avis médical. Votre vétérinaire devra drainer l’œil et traiter l’infection en toute sécurité. Vous devez également être à l’affût de tout écoulement ou croûte de l’œil.
- Si l’œil de votre chiot semble plus profond ou enfoncé dans le crâne, cette condition peut être quelque chose appelée énophtalmie. Il y a quelques causes sous-jacentes à cela. Certaines préoccupations incluent des coussinets adipeux atrophiés, des spasmes musculaires, des lésions nerveuses et des masses anormales ou une croissance dans les yeux. La condition peut être douloureuse et peut nécessiter un traitement.
Dois-je aider mon chiot à ouvrir les yeux ?
Non. N’aidez pas votre chiot à ouvrir ses paupières, même si c’est après la marque des deux semaines. Ils sont encore en développement et ouvriront lorsqu’ils seront prêts. Si les propriétaires forcent cela trop tôt, cela peut causer des dommages importants et permanents. Les mirettes de votre chiot sont fermées car ils ont encore besoin de cette couche de protection supplémentaire. Votre aide ne leur sera d’aucune utilité. Si vous avez des inquiétudes, il est préférable de laisser cela à votre vétérinaire.
Que peuvent voir les chiots nouveau-nés ?
Lorsqu’ils sont nouveau-nés, les chiots ne voient pas grand-chose. Une fois que les yeux s’ouvrent à environ deux semaines, les chiots ont une vision limitée et floue. Leur champ de vision n’est qu’à environ un pied devant eux. Ils ne verront pas les petits détails mais pourront distinguer les formes et les mouvements. Au bout de trois à quatre semaines, les choses deviennent un peu plus claires, ils voient plus loin mais ne voient toujours pas les couleurs et sont très sensibles à la lumière.
La fonction oculaire sera pleinement développée vers 8 à 12 semaines. Les chiots peuvent encore être un peu maladroits et peuvent manquer des choses, mais leur optique est complètement développée et ils devraient avoir une vision normale. Si vous avez des inquiétudes, il est toujours préférable de contacter le vétérinaire le plus tôt possible.
De nombreux chiots vont dans de nouvelles maisons vers 12 semaines. Si vous ramenez à la maison un chiot qui n’a pas les yeux complètement ouverts ou qui montre des signes de maladie, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Prendre soin des yeux du chiot
- Lorsque les chiots naissent pour la première fois, leurs mères fourniront la plupart des soins dont ils ont besoin. Les propriétaires doivent observer et n’intervenir que lorsque cela est nécessaire.
- Faites très attention à ne jamais ouvrir l’œil d’un chiot. Ils le feront eux-mêmes lorsqu’ils auront atteint un bon développement.
- Si vous remarquez de la saleté ou une décharge, nettoyer délicatement la zone.
- Gardez votre chiot enfermé et en sécurité, éviter les lumières vives jusqu’à ce que les globes oculaires et les fonctions oculaires se développent pleinement. Assurez-vous d’observer et d’inspecter pour toute blessure, infection ou anomalie.
- Si votre chiot est une race à poils plus longs, prenez note de la longueur et de la quantité de poils qui poussent autour de l’œil. Ils peuvent avoir besoin d’une coupe, car les cheveux et les cils peuvent pénétrer dans les yeux, entraînant une gêne et même une infection au fil du temps.
Signes de mauvaise vue
Les chiots amélioreront leur vision et leur compréhension de ce que sont les objets à mesure qu’ils grandissent. Cependant, certaines races sont plus sujettes à la perte de vision et aux maladies. Ceux-ci incluent le Labrador Retriever, le Berger allemand, le Golden Retriever, le Springer Spaniel, le Caniche, le Great Dane, le Boston Terrier, le Husky sibérien et certains Bouledogues. Certains signes de mauvaise vision ou de troubles de la vision chez les chiens comprennent :
- Trébuchant et instable sur leurs pieds.
- Clignement excessif des yeux et secoue la tête peut indiquer la difficulté à voir d’un chiot.
- Maladresse, se cogner contre des objets et fixer le sol sont des indicateurs qu’un chiot peut ne pas bien voir.
- Certains chiots qui ont du mal à voir peut donner des coups de pied comme leurs bols de nourriture, leurs meubles ou leurs jouets lorsqu’ils ne peuvent pas les voir clairement.
Certains chiens peuvent naître aveugles, une condition qui peut être causée par un défaut génétique Dans l’oeil. Les chiens nés aveugles resteront aveugles. Dans certains cas, les chiots peuvent développer la cécité au cours des premières semaines de vie. Cela peut être le résultat d’une condition médicale comme une infection ou un blocage dans l’œil.
Chiens qui ne bougent pas les yeux lorsque la lumière les éclaire, regardent les choses sans les suivre avec leur globe oculaire et ont une perte d’intérêt pour la nourriture et le jeu peuvent souffrir d’une perte de vision extrême ou d’une cécité. Il est important de parler à votre vétérinaire si vous remarquez l’un de ces signes ou si vous craignez que votre chiot ait une déficience visuelle.
Il y a beaucoup à apprendre sur le développement d’un chiot, en particulier sur sa santé. Les yeux d’un chiot s’ouvrent généralement au cours des deux premières semaines de vie, entre 10 et 14 jours. Certaines races, comme le Fox Terrier, prendront plus de temps, jusqu’à 21 jours. Les propriétaires ne doivent jamais essayer d’ouvrir l’œil fermé d’un chiot, car cela peut causer des dommages permanents. Les premières semaines d’avoir un chiot, surtout un nouveau-né, représentent beaucoup de travail et peuvent être très tendues. Les propriétaires veulent s’assurer qu’ils ne font pas erreurs de chiotavoir les bonnes fournitures comme caisses, jouets, friandises et couvertures, et sont prêts à répondre à tous les besoins comportementaux et de santé de leurs bébés à fourrure. Cela comprend des produits de haute qualité, nourriture pour chiot adaptée à sa taille et s’assurer que la maison est entièrement à l’épreuve des chiots et en toute sécurité. Comme toujours, consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant la vision ou la santé oculaire de votre chien.
Marqué avec: